Trésors oubliés, à Gueux : #5 – La pierre relique

Gueux, le 6 août 2014 :

2014_08_03Moellon MtMorts - copieCe n’est pas une relique au sens propre du terme, mais ce bloc de pierre qui se languit désespérément dans un coin hideux de la cour de la mairie avait une valeur considérable pour les anciens, aujourd’hui disparus, et pour tous ceux qui ont à charge d’honorer leur mémoire.

Histoire :  Devant le Monument aux Morts, sous une dalle à l’origine recouverte d’une couronne de lauriers, où se sont inclinés tant de Maires, Chefs de Corps des Sapeurs Pompiers et autres Personnalités, avait été déposé un moellon venant des ruines de l’église détruite lors des bombardements de mai-juin 1918. Le corps vide d’un obus de 75 avait également été placé sous le monticule de terre. Ces précieuses reliques ainsi abritées symbolisaient cette effroyable période de l’histoire du village, immortelles évocations confiées aux générations futures. Malheureusement, et par décision du Conseil Municipal qui tenait à modifier la silhouette du monument, le monticule de terre a été enlevé et avec lui ses précieux souvenirs. C’était au printemps de 2011. Le fragment d’obus a été confié à un service de … déminage, déplacé pour la circonstance. Le moellon qui avait été conservé grâce à notre ami Gégé, git aujourd’hui dans la cour de la Mairie du village …

On ne peux pas dire que l’esthétique y ait gagné dans cette modification. Un jour peut-être, s’il survit, le moellon reprendra-t-il la place qu’il n’aurait jamais dû quitter !

GxMntM_Histo

 Retrouvez les autres trésors Ici