Trésors oubliés, à Gueux : #6 – La Borne du Golf

Gueux, le 30 août 2014 :

2014BorneGolf 101La voici allongée au bord de la route de Mery-Prémecy, le long d’une chaîne rouillée, au niveau du trou N°3 du Golf. De forme semi-cylindrique d’un diamètre d’environ 40 cm pour une hauteur hors-sol voisine des 100 cm, cette ancienne borne de calcaire qui ressemble fort à une borne milliaire* n’en est probablement pas une. De toute évidence elle a été déposée là depuis peu, quelques mois peut-être.

2014BorneGolf 102Une encoche en V sur son sommet pose une question supplémentaire : lui permettait-elle d’être adossée à l’angle d’un mur ? Que fait-elle ici, à quelques dizaines de mètres de la Via Barbaria, chemin historique traversant notre territoire et qui mériterait d’être mieux connu ? De quand date-t-elle ?  Il y-a-t-il des inscriptions cachées sur sa face contre terre ? Voilà des réponses auxquelles il serait intéressant de trouver réponses.

Pourquoi ne pas lui rendre une seconde vie en la redressant à nouveau, soit sur place, soit dans un autre endroit du village ? Elle deviendrait ainsi un point de visites, de rencontres et de conversation. Objet d’un travail pédagogique … qui sait ? Une originalité locale de plus !

* les bornes milliaires étaient des bornes routières de la Rome antique. Leurs distances étaient mesurées en milles romains (5000 pieds soit 1482 m), d’où leur nom. Dans les provinces gauloises, les distances étaient parfois exprimées en lieues (7500 pieds soit 2223 m). On parle alors de borne leugaire. 

Retrouvez les autres trésors Ici