On pense Pilates, … à Gueux !

Gueux, le 4 août 2015 :

C’est à l’initiative de l’association Cocktail Danse que seront proposés dès la rentrée de septembre des cours de Gym Pilates. Cette gym douce est assez éloignée des traditionnels abdos-fessiers effectués à un rythme effréné. Le Pilates raffermit le corps en douceur et en profondeur et vise à «développer le corps de façon harmonieuse, rectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique, et stimuler l’esprit

Cocktail Danse propose une séance d’initiation gratuite  le mardi 8 septembre 2015 à 18h30 à la maison des Sports

Réservations : Alain au 06 74 13 57 05

Origines du Pilates :

La méthode emprunte son nom à celui d’un infirmier allemand, Joseph Pilates. Prisonnier pendant la première guerre mondiale, il s’est créé une gym personnelle pour garder la forme dans sa petite cellule. Il a continué cette saine activité en sortant de prison.  Il a ouvert sa première salle en 1926. La méthode est reconnue depuis l’an 2000 comme nouvelle discipline physique.

Qui peut pratiquer le Pilates ?

Tout le monde peut pratiquer le Pilates.  Les exercices, sont exigeants mais non violents, ni traumatisants pour le corps. Il est recommandé aux personnes pas ou peu sportives, à ceux qui souffrent de stress, de fatigue, de raideurs, aux femmes enceintes ou qui viennent d’accoucher, aux personnes âgées, aux personnes blessées en convalescence.

Les bienfaits du Pilates :

  • Diminution des douleurs grâce au renforcement musculaire en profondeur
  • Amélioration du souffle grâce au travail sur la respiration
  • Amélioration du maintien grâce au travail postural
  • Lutte contre le stress physique et mental
  • Le Pilates tonifie, affine et assouplit en étirant et raffermissant les muscles.

Principes du Pilates :

  • Respiration : Il ne s’agit pas d’une respiration abdominale (avec le ventre) mais costale (avec le thorax), qui muscle les abdominaux en profondeur.
  • Concentration : Tous les mouvements viennent du centre du corps, vous devez focaliser votre attention sur vos exercices pour les calquer sur la respiration.
  • Contrôle : Les mouvements doivent être précis et maîtrisés.
  • Fluidité : Tous les mouvements sont lents et fluides, sans à-coup. Votre respiration est continue.
  • Centrage : La zone centrale du corps (entre le pubis et les côtes du bas) est très importante et doit être engagée sur chaque mouvement. C’est ce qu’on appelle la “centrale d’énergie”.
  • Ordre : Il faut enchaîner les exercices dans un ordre précis.
  • Relaxation : En fin de séance, notamment pour étirer les muscles après l’effort.

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