Un 28 décembre, à Gueux

Gueux, le 20 novembre 2013 :

MntDéportésGxL’information circule déjà dans Gueux, cependant tous les Conseillers Municipaux ne seraient pas encore au courant. Et pour cause, il faut faire vite ! La décision d’honorer nos Déportés disparus en camps de la mort dans quelques semaines a été rapidement prise, et le temps presse pour mettre sur pied toute l’organisation.

Le 28 décembre prochain sera donc célébré le 70ème anniversaire des arrestations de Pol Poncelet, Raymond Sirot, Marcel Couet tous trois de Gueux et Jules Gadiot de Vrigny.

Gueux et Vrigny avaient vécu, le 25 avril 1948, une journée de recueillement en souvenir de ces patriotes arrêtés le 28 décembre 1943. La foule et les personnalités se sont recueillies avec beaucoup d’émotion autour du monument de granit qui veille toujours depuis cette date sur le souvenir de nos Résistants morts pour la France.

Certains villageois se souviennent encore de cette inauguration, d’autres ont su transmettre aux jeunes générations toute la symbolique attachée à ce mémorial.

Beaucoup s’y sont régulièrement inclinés, depuis des années et en diverses occasions. Et ils seront encore présents, pour donner un véritable sens aux paroles qui avaient été prononcées par l’Abbé Droesch le jour de l’inauguration :

Que ce granit planté là nous rappelle aujourd’hui et pour demain, les sentiments qui hantaient le coeur de nos disparus : COURAGE – ESPERANCE et AMOUR.