Un rallye chasse l’autre … à Gueux

Gueux, le 2 février 2015 :

2015_02_01 Velo Gx101Vu de loin, on aurait pu penser un instant, hier dimanche matin, que Ronald MacDonald était en prospection à Gueux ! En fait non, un courageux clown anonyme s’agitait et gesticulait auprès du rond-point du blason, tant pour se réchauffer que pour encourager ses amis cyclistes,  tout cela avec un très large sourire et pour le plaisir de tous.

En effet, après le succès sportif et populaire qui a fait ronronner la ligne des stands vendredi soir avec le Contrôle de Passage du Rallye MCH, c’est un peu plus discrètement que le Rallye des Neiges a investi le pavillon Lambert mis à disposition par les Amis du Circuit. Pas loin de 300 cyclotouristes s’y sont arrêtés, l’instant de faire pointer leur Carte de Contrôle, et de prendre un léger ravitaillement avant d’en terminer avec l’un des deux parcours proposés : 45 et 78 kilomètres.

Ce Rallye, créé à l’initiative du Cyclo Club Rémois (voir ici) n’a pas d’origine connue. Les plus anciens certifient qu’ils le pratiquent depuis plus de 40 ans, mais qu’il existait déjà bien avant leur première participation. Le principe est une sortie dominicale, à partir du premier dimanche de janvier jusqu’au premier dimanche de mars. Ce sont donc treize étapes qui sont ainsi proposées aux cyclotouristes, qui sans aucune compétition se voient récompensés de leurs participations : médailles de bronze pour 6 et 7 pointages, argent de 8 à 11 et or pour les plus fidèles.2015_02_01 Velo Gx102

Près de 200 photos seront disponibles dès lundi sur le site du Club, dans la rubrique Rallye des Neiges.

Créé en 1932, le Cyclo Club Rémois comprend aujourd’hui un peu plus de 200 membres. Il est notamment à l’origine du célèbre Brevet de la Montagne de Reims dont la 58ème édition se déroulera le dimanche 28 juin 2015, offrant 5 parcours de 50 à 155 km, et proposant un petite rando pédestre de 10 km pour les accompagnateurs.

Ce passage à Gueux était encore une belle et sympathique façon de mettre en valeur notre patrimoine historique.