Un sacré chantier … à Gueux

Gueux, le 13 novembre 2014 :

2014_11_12Forage101

Réglage de la foreuse

On s’active sérieusement à la sortie du village en direction du Bois de la Garenne !

Notre station de relevage du bas de la rue de la Belle image date de la création du lotissement des Auges (années 80). Elle va être remplacée par un autre poste de refoulement, situé sur le côté droit de l’avenue de la Gare en entrant sur Gueux.
Cette nouvelle station aura pour mission de relever les eaux usées qui arriveront d’une part de l’ancienne station et d’autre part du nouveau lotissement pour être acheminées sur la station d’épuration de Muizon.

2014_11_12Forage104

Fourreaux pré-équipés de tarières

Cette opération dont le maître d’ouvrage, la CCCV, a confié la maîtrise d’oeuvre au cabinet d’Ingénierie CEREG, nécessite de créer un délicat passage sous la D26, suffisamment profond pour que les eaux arrivent par gravité jusqu’à la nouvelle installation. La solution retenue à été le forage.

2014_11_12Forage102

Poste de conduite de la foreuse

La SADE, compagnie spécialisée dans la construction de réseaux d’assainissements s’est rapprochée de la FTCS, elle même spécialiste de ce genre de forage. La FTCS a donc fait réaliser un profond puits de départ pour y loger une foreuse-tarière qui  installera un “tunnel” acier de 50cm de diamètre sous la chaussée.  C’est dans ce tube principal que sera glissé le fourreau PVC assurant la circulation des eaux usées. Tout l’art consiste à arriver de l’autre côté de la route, pile-poil au centre du puits de réception déjà creusé et évidemment à la bonne hauteur, tout en respectant une pente de 5 mm par mètre …

Pas si compliqué que cela ! M’a dit en souriant le conducteur de travaux. Chapeau les pros !

2014_11_12Forage103