Un super écran plat … à Gueux !

Gueux, le 24 mai 2016 :

DSCF2678Le bon mot du jour est attribué à Pierrick, jeune participant du Week-end Scout co-organisé par la paroisse EVA, le groupe du PATRO et la jeune et dynamique Patrouille de l’Hermine des Scouts d’Europe:

Pas besoin de console ni de tablette, nous avons au dessus de nos têtes un super écran plat tout bleu …

Pierrick parle évidemment de la protection qu’il a fallu installer en urgence pour mettre tout le monde à l’abri ce dimanche vers midi pendant qu’il faisait une de ces draches, pour reprendre une fameuse expression du ch’nord.

La météo annonçait une fin de semaine très arrosée, mais cela n’a pas empêché les Scouts de la Patrouille de l’Hermine de mener à bien leur projet (Voir Ici) . Comme prévu une vingtaine d’enfants et ados avaient tenu à participer au troisième rassemblement du genre, et ne souhaitaient pas se laisser abattre par le temps, aussi humide soit-il, mais guère plus que vivifiant selon les patrouilleurs rodés à ce genre de situation.

DSCF2656Le rassemblement du samedi soir fut un moment inoubliable passé autour d’un rassurant feu de camp qui maintenait à distance les moustiques attirés par de jeunes mollets bien tendres.  Le petit bois dans lequel était installé le camp de base s’animait agréablement. Le jeune popotier de l’équipe avait préparé un succulent plat de riz avec carrés de jambons que certains ont même dégusté sur des assiettes en … écorces. Eh oui, dans les bois, le système D, comme Débrouille, est souvent de rigueur.

Après la vaisselle collective, la veillée autour du feu tant attendue était bien méritée. Des chants, des histoires, des éclats de rires ont rythmé ce précieux temps d’intimité réservé aux jeunes.  Puis, juste avant la nuit, le groupe s’est séparé après la traditionnelle prière du soir. Les Scouts ont dormi sur place, les enfants sont rentrés chez eux et ont fait de jolis rêves.

DSCF2673Le lendemain matin, à 9h30,  tous étaient présents à la messe de l’église de Rosnay. Les 2,5 km qui ramenaient les jeunes au camp ont été parcourus en un temps record sous une pluie battante. Cependant rien à faire, à la proposition de rapatrier tout le monde au presbytère pour finir la journée bien a l’abri, une seule voix unanime s’est faite entendre : On reste ici ! Alors ils sont restés, unis et solidaires, blottis sous leur super écran plat tout bleu !

Belle leçon de courage, de force et de confiance, les enfants !

Le Ciel s’en est évidemment ému, et la pluie a cessé, suffisamment pour que la purée et les saucisses soient préparées, toujours sur un feu de bois reparti de plus belle.  Et  le copieux programme des réjouissances de l’après midi put être appliqué.

DSCF2724Et ils ont joué, et ils ont ri, et ils ont appris tellement de choses que c’est évidemment à regret qu’ils ont dû se séparer en fin d’après midi de leurs amis et presque devenus grands frères Gabriel, Géraud, Rémi, François Xavier, Guillaume et Tristan.

Le défi missionnaire des Scouts de la Patrouille de l’Hermine est une totale réussite. Cette magnifique rencontre de jeunes générations, que nous devons au Père Pascal Rodriques, est un extraordinaire tremplin que les organisateurs sauront utiliser pour renouveler ce genre d’opération, pour le bonheur des petits, des moyens, des grands et … même des moins jeunes !

Fatigués mais ravis, les enfants scandaient à tue-tête dimanche soir : PATRO Scout’s,  PATRO Scout’s, vive le PATRO Scout’s!

Quel joli remerciement pour tous ! Vraiment !

DSCF2660 - Version 2