Une crèche de Pâques … à Gueux ?

Gueux,le 20 mars 2016 :

2016_03_19Paroisse502Le temps de l’Avent avait permis aux enfants du Patro et du KT de se mobiliser autour d’un nouveau projet de crèche de Noël pour l’église ND de Gueux. Ce fut un succès. Rassemblés autour de la reconstitution de la grotte de Bethlehem, ils ont pu mettre en scène cette période important de de notre vie chrétienne qui est la naissance du Christ, et mieux la comprendre. Ce fut aussi l’occasion pour eux de s’y réunir le vendredi après midi et de partager de bons moments en chantant, racontant des histoires ou écouter des contes.

Très satisfait, j’ai proposé à l’abbé Rodrigues de réaliser une crèche de Pâques*. L’expression est sans doute mal appropriée, mais je voyais dans cette nouvelle opération la même mobilisation, les mêmes rassemblements et aussi et surtout la même démarche d’enseignement pour ces autres moments importants pour les chrétiens : la mort et la résurrection du Christ.

Malheureusement le temps à manqué, mais la motivation était présente. Alors avec quelques conseils glanés ici et là quelques fidèles de Villages, Hier & Aujourd’hui se sont associés à moi pendant cette période de Carême. Le résultat est dans l’église, ce matin, à l’occasion des Rameaux pour une première présentation.

Nous entrons ainsi dans la 5ème semaine de Carême, appelée aussi semaine Sainte que nous allons essayer de mettre en scène dans un environnement proche de la réalité de l’époque, à travers un diorama, mode de reconstitution d’une scène en volume.

2016_03_19Paroisse503