Une expo à la bibliothèque … de Gueux

Gueux, le 14 mai 2015 :

2015_05_13IAssocBiblio102

Marie-Thérèse, infatigable bénévole

J’ai retrouvé dans mes vieux papiers un article précisant que la bibliothèque de Gueux avait été officiellement ouverte le 20 octobre 1977 et accueillait alors les habitants du village et aussi ceux de Janvry, Germigny, Rosnay, Vrigny et Thillois. Elle se situait dans l’ancienne (très ancienne) salle des mariages, au premier étage de l’ancienne mairie au 2 rue de l’église. Chaque famille qui s’acquittait d’une cotisation annuelle de 20 Francs pouvait venir choisir ses lectures à raison de 3 jours par semaine … mais une heure par jour seulement, il fallait faire vite !

Suite à la mise en service de la nouvelle mairie, en 2006, et à la demande expresse du maire Claude Bien qui souhaitait offrir aux passionnés de lecture un cadre mieux approprié et surtout plus accessible, la bibliothèque a pu descendre d’un étage et s’est installée dans l’ancienne salle du Conseil … également connue aujourd’hui sous le nom d’ancienne salle des mariage …

2015_05_13IAssocBiblio101 - Version 2

Les dernières acquisitions

Ouverte gratuitement aux habitants de Gueux, notre bibliothèque municipale recense environ 7000 ouvrages. L’offre est diversifiée et régulièrement mise à jour. Son budget, très modeste (600 Euros), ne lui permet pas de faire des folies, mais uniquement quelques justes acquisitions, comme le dernier Musso.

Marie-Thérèse Brision s’occupe bénévolement de ce service publique avec une passion certaine depuis 1999, à raison de deux après-midi par semaine :

  • le mercredi de 14h00 à 18h00
  • le samedi de 14h00 à 17h00

Par ailleurs elle ne compte pas son temps et ne manque pas de mettre en place quelques idées d’animation comme une petite expo sur le thème du 7 mai 1945 … vraie date de la capitulation !

Une visite s’impose ! On s’y sent bien, à la bibliothèque de Gueux !