Une nouvelle Sacristie … à Gueux

Gueux, le 8 septembre 2015 :

2015_09_08EVAContrairement à ce qu’on a pu entendre, il n’y a pas deux, mais une Sacristie dans les églises. Les travaux débutés en juin 2014 dans la très ancienne Sacristie de l’église inaugurée en 1934, viennent de se terminer … ou presque. Celle pièce servait depuis de longues années de débarras et nécessitait bien une remise en état (lire PasTouch N° 20)Je ne m’attendais pas à ce qu’on rende ses  toilettes d’époque opérationnelles, mais puisqu’il en a été décidé ainsi … Les employés communaux ont dû travailler d’arrache pied pour réaliser les travaux alors qu’une équipe de paroissiens bénévoles restait sur la touche. Finalement, c’est bien la commune qui paye !

La très ancienne Sacristie redevient donc la Sacristie moderne. Ce sont également nos employés municipaux qui y ont (non sans peine) installé un chasublier (1). Dans la foulée, ils ont, à la demande du Référent Communal de la Paroisse réinstallé les stalles (2) dans le Choeur, toujours sans le concours des paroissiens décidément peu sollicités malgré leur disponibilité.

Certains sont toutefois venus offrir de leur temps aujourd’hui, à la demande de l’abbé Rodrigues. Il fallait finir le déménagement de la Sacristie et procéder à quelques aménagements dans le Choeur, la réparation des vieilles stalles, leur nettoyage et le déplacement d’un micro avant la prochaine célébration. St Jo (voir ici) en a profité pour se faire descendre d’un étage en attendant un bon toilettage. Dans le même temps certains meubles étaient cirés et beaucoup de poussières avalées. Il reste encore beaucoup à faire. On cherche à agrandir la famille des bénévoles !

Les employés municipaux n’ont pas été sollicités, non pas par esprit de revanche, mais parce qu’il est évident qu’ils ont bien autre chose à faire pour s’occuper, dans les rues de notre village.

En tout cas, merci à tous pour les missions accomplies. L’Eglise est bien en marche, et tout particulièrement à Gueux.

  1. Chasublier : meuble à tiroirs très profonds servant à ranger les chasubles
  2. Stalle : meuble constitué d’une rangée de sièges. Il a la caractéristique de permettre la position assise  ou bien debout, avec appui sur un siège qui se relève : la Miséricorde.