V.S.D. chez les Pompiers … de Gueux

Gueux, le 20 avril 2015 :

DSCF8996Sigle de Vendredi-Samedi-Dimanche pour le magazine d’actualité générale et de loisirs dont la réputation n’est plus à faire, VSD avait en cette fin de semaine une autre signification pour les Sapeurs Pompiers Volontaires du Village : Vidange, Sortie, Défilé.

En effet ils étaient appelés vendredi en fin d’après midi pour une inondation de cave au presbytère. L’eau, qui n’avait rien de bénite* sentait très mauvais. Une rapide inspection des lieux ne laissait rien entrevoir avec certitude de l’origine du sinistre.

DSCF9004Le lendemain, samedi, alors que Faverolles et Coemy accueillait le 20ème rassemblement des Pompiers de la Communauté de Commune, avec tous ses véhicules rutilants, casques briqués, remises de grades et de médailles, une nouvelle équipe intervenait à Gueux toujours dans au même endroit. Cette fois-ci, pas de doute possible, une forte odeur d’égouts émanait de la cave, et de nets ruissellements apparaissaient autour des soubassements.

Par un étrange concours de circonstance, la nouvelle entreprise chargée de l’affermage des eaux usées n’a pas pu être contactée. Ce n’est que le lendemain soir dimanche que tout à été solutionné par Véolia, alors que le site était sous surveillance locale grâce au matériel prêté par les SP.

DSCF9033 - Version 2Ce même dimanche, l’amicale des Sapeurs Pompiers organisait une sortie à Paris. Visite avec déjeuner à la Tour Eiffel, puis direction Montmartre que l’on ne se lasse pas de visiter, en ayant toujours l’impression de découvrir quelque chose de nouveau.

Un copieux VSD pour les Pompiers locaux qui ont une fois de plus démontré leur solidarité en toutes circonstances.

* Eau bénie, ou eau bénite ? On dit bien eau bénite : bénit est issu de beneit, participe passé de benëir, forme ancienne de bénir.