VH&A en AGO… à Gueux

Gueux, le 8 février 2017 :

Créée en 2009, l’association Villages, Hier & Aujourd’hui a tenu son assemblée générale ordinaire annuelle samedi dernier dans la salle dite des Ainés, mise gracieusement à sa disposition par la municipalité de Gueux. Ce fut l’occasion de revenir sur une année particulièrement chargée en activités diverses, et jalonnée par 2 fils rouges importants : l’encadrement hebdomadaire des enfants du Patronage, et l’aménagement d’un attendu et indispensable local finalement prêté par la ferme Prévost pour le stockage de matériel.

Ce sont près de 700 Euros qui ont été investis dans ce local, pris sur les fonds propres de VH&A. Heureusement quelques entreprises locales avaient fait preuve de générosité en fournissant des matériaux et du matériel dès le début des travaux. Ceux-ci seront enfin terminés au cours du premier semestre grâce aux efforts des adhérents.

L’encadrement du Patronage, représente à lui seul 150h00 de présence annuelle des bénévoles de l’équipe, renforcé par quelques parents disponibles le vendredi après-midi. Grâce à eux les 25 enfants inscrits apprennent agréablement à sortir du cadre et font ensemble d’extraordinaires découvertes sur le village.

La rétrospective de 2016 a rappelé combien plaisir et efficacité étaient associés avec les différentes activités de Villages, Hier & Aujourd’hui.

  • Social (PATRO, SOS Village, Père Noël à la maternelle…)
  • Culture Histoire (Expositions, documentations sur l’histoire du village, entretien du Blason…)
  • Animation (Participation à la Brocante, Marche des Elus, Organisation annuelle d’une Bourse Toutes Collections… )
  • Randos locales commentées (Chemins historiques,  Rues et ruelles du village, Première Guerre Mondiale…)

VH&A ne dispose pas d’autre moyen de financement que les cotisations de ses membres (5 Euros par famille), et le produit de ses animations annuelles. Les finances sont saines et les comptes 2016 affichent un résultat positif de 381,31 Euros, grâce notamment à la Bourse Toutes Collections de Novembre, à l’Opération Ferraille (merci aux donateurs), et à la Brocante du 1er mai (merci au Comité des fêtes pour les espaces offerts).

Enfin les idées fourmillent et 2017 devrait voir naître de nouvelles activités toujours en rapport avec les objectifs de l’association qui sont :

  • Favoriser tous échanges et rencontres entre des personnes ayant un lien avec le village de Gueux et ses environs
  • Développer toute action en faveur de Gueux et ses environs, de leurs habitants, de leur histoire
  • Initier et soutenir les actions en faveur du cadre de vie des habitants de Gueux et ses environs, de la protection de leur site et de leur patrimoine, des peuplements végétaux et animaux
  • Participer à des actions à caractère social, culturel et éducatif

Tous les membres pendront notamment une part active lors de la marche des Elus qui se déroulera à Gueux le jeudi 25 mai prochain en se mettant à disposition des groupes de travail, ou d’autres associations ou structures auxquelles ils adhèrent déjà.

Pour conclure cette AGO de la saison 2016, les membres et leurs amis ont partagé le verre de l’amitié avant d’entamer une sympathique soirée de jeux de sociétés en dégustant des crêpes et des gaufres.

Villages, Hier & Aujourd’hui ? C’est pour tous ! Venez vite nous rejoindre !