VH&A et les ferrailleurs

Gueux, le 4 octobre 2016 :

2016_10_01vha202Les statuts de l’association Villages, Hier & Aujourd’hui lui permettent d’agir dans plusieurs directions en faveur de Gueux et de ses villages voisins. C’est ce qui a motivé ses initiateurs en avril 2009 qui ont appelé leur bébé Villages, Hier & Aujourd’hui, et non Gueux, Hier et Aujourd’hui. Les pères de l’assoc’ * avaient bien compris depuis un an que Gueux ne serait jamais plus comme avant. Le gros village référence d’hier n’était déjà plus exemplaire dans la défense de notre ruralité. Il fallait dorénavant ratisser large plutôt que d’accepter la division.

2016_10_01vha203Puisqu’une assoc’ doit être autonome, VH&A recherche chaque jour des moyens de subsister. L’Opération Ferraille, lancée il y a plusieurs mois, lui a permis de recueillir un tonnage non négligeable d’objets métalliques de toute sorte qu’il a fallu trier et re-conditionner. Cela à fait l’objet d’un travail musclé samedi dernier, entre le café et l’apéro ! Nous saurons prochainement combien ce laborieux travail aura rapporté …

Merci en attendant à ceux et celles qui ont généreusement contribué à cette collecte.

J’en reviens à VH&A : Aujourd’hui ? Pourquoi aujourd’hui et pas demain ? Cette question nous a été souvent posée. La réponse est claire : dans  aujourd’hui, c’est déjà demain, livre écrit par Philippe Scherpereel,  il est démontré que l’avenir appartiendra à ceux qui le vivront demain, et sera ce que l’on en aura fait aujourd’hui … évident ?

Il y’a donc du boulot, et ça urge ! Finis les y faut qu’on, les y’a qu’à, les faut voir etc …

Chacun agit à sa manière, et en fonction de son vécu. Le mien se résume peut-être à cette phrase de l’Evangile : Lève toi … et marche ! (Saint Jean 5, 1/16).

Saint-Paul, dans une de ses lettres rappelle aux romains que  si c’est le don de servir, que l’on serve ; si l’on est fait pour enseigner, que l’on enseigne ; pour réconforter, que l’on réconforte. Celui qui donne, qu’il soit généreux ; celui qui dirige, qu’il soit empressé ; celui qui pratique la miséricorde, qu’il ait le sourire. Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres …  soyez dans la joie avec ceux qui sont dans la joie, et pleurez avec ceux qui pleurent (Chap 12).

L’objet de l’assoc’ VH&A est :

  • Favoriser tous échanges et rencontres entre des personnes ayant un lien avec le village de Gueux et ses environs
  • Développer toute action en faveur de Gueux et ses environs, de leurs habitants, de leur histoire
  • Initier et soutenir les actions en faveur du cadre de vie des habitants de Gueux et ses environs, de la protection de leur site et de leur patrimoine, des peuplements végétaux et animaux
  • Participer à des actions à caractère social, culturel et éducatif
  • Encourager l’installation ou le retour des anciens habitants dans leur village

Contact : 06 64 96 20 01

2016_10_01vha201a