Vigile Pascale … à Gueux

Gueux, le 17 avril 2017 :

Le Triduum Pascal est une période de trois jours pendant laquelle l’Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection du Christ. 

Signe des temps, la Vigile Pascale rassemble dans de nombreuses paroisses autant de fidèles que la Nuit de Noël. La célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques clôt le Triduum Pascal. C’est une longue veillée durant laquelle on célèbre Pâques, c’est à dire passage des ténèbres à la lumière ou victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, le soir tombé, un grand feu nouveau a été allumé samedi dernier devant l’église ND de Gueux. Notre Prêtre Bruno Coqueret en a extrait une braise avec laquelle il a allumé le Cierge Pascal. Sa flamme fut ensuite transmise par les enfants présents à tous les fidèles rassemblés. Cette veillée a marqué le début du Temps Pascal qui va durer jusqu’à la Pentecôte.

C’est aussi au cours de cette célébration que nous sont rappelées les lointaines racines juives à l’origine de cette nuit.

Le long silence du samedi Saint cesse ! La nuit de la joie et de la délivrance s’ouvre. 

Cette célébration se compose traditionnellement de quatre parties :

  • l’office de la Lumière : Feu Nouveau, Cierge Pascal
  • la liturgie de la Parole, avec en particulier le retour des cloches, du Gloria et de l’Alléluia
  • la liturgie baptismale, avec la bénédiction de l’eau de baptême et de l’eau bénite
  • la liturgie eucharistique

Un peu avant minuit, les fidèles se sont séparés, reprenant chacun leur route, en gardant en mémoire les paroles de Jésus rapportées par Jean l’évangéliste:

Moi je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais aura la lumière de la vie. (Jean 8, 12)