Villageois bienveillant … à Gueux !

Gueux, le 29 septembre 2016 :

2016_09_28gueux101Evidemment, le concept de la vigilance citoyenne ne plait pas à tout le monde. D’une manière très restrictive les plutôt-contre y trouvent une sorte de voyeurisme. D’autres au contraire pensent que c’est aussi un moyen d’essayer de faire face à la culture de l’indifférence. Comme l’affirmait il y a quelques jours le Pape François :  Travaillons ensemble pour construire une vraie culture de la rencontre qui puisse vaincre la culture de l’indifférence. 

Alors on ne peut que se réjouir du message envoyé hier à la mairie par un papa inquiet de constater que l’aire collective de jeux située devant les écoles présentait quelques signes de faiblesse. Ce sont des lieux d’épanouissement pour les enfants, et aussi des lieux à risques qu’il convient de faire contrôler régulièrement grâce à l’organisation d’inspections régulières et la tenue d’un registre les attestant.

Informés, les services municipaux sont aussitôt venus isoler le portique responsable, qui reçoit, il est vrai, de très nombreux petits visiteurs depuis son installation. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais en attendant tout danger est écarté pour les acrobates en herbe. Alors bravo et merci m’sieur … l’indic’ bienveillant !

Si tous les risques ne sont pas évitables, beaucoup le sont néanmoins, à condition que chacun soit bien conscient de ses responsabilités et les assume pleinement.