Villages et coteaux propres ? C’est top !

Gueux, le 18 octobre 2016 :

2016_10_15gueux106La première édition de Villages et Coteaux propres organisée en 2014 fut un véritable succès. Depuis de nombreuses communes se greffent volontiers à cette opération qui fait honneur à l’inscription de la Champagne sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

La réussite d’une telle journée ou demie-journée doit être le fruit d’une étroite collaboration et de l’implication des différents acteurs locaux : conseil municipal, agents municipaux, associations, vignerons, agriculteurs, entrepreneurs, artisans et citoyens. Bien souvent vilipendée par ceux qui se réservent le titre d’écolos, la profession vinicole et agricole montre à nouveau l’exemple et mobilise.

Ainsi une bonne cinquantaine de ramasseurs, jeunes et moins jeunes de Coulommes et de Vrigny s’étaient donnés rendez vous à la Coop pour la seconde édition locale ce samedi 15 octobre. Objectif : ramasser et trier les détritus qui sont, négligemment ou pas, abandonnés le long de nos routes ou de nos chemins, avant de les trier puis de les entreposer dans des conteneurs mis à disposition par le Sycomore.

dscf3749En véritable chef d’orchestre, Damien Augé, président de la Coop Vinicole, avait parfaitement organisé cette journée, depuis le café-briefing du matin et la répartition du secteur en 7 équipes, jusqu’au bilan de fin de mission accompagné d’un généreux buffet et de quelques bulles offertes par les participants. Pour couronner le tout le soleil avait honoré les participants de sa  présence.

Selon l’avis de tous, la collecte de cette seconde édition est bien moins importante que celle de l’an passé. C’est à la fois logique et heureux.

Damien A. fait un constat :  Nous aurions pu en ramasser plus s’il y avait moins de feuilles en forêt. Il faudrait peut-être faire cela un peu plus tôt en saison.

La plupart des détritus, comme le précise Arlette, sont trouvés sur le bord des routes et dans les fossés !

2016_10_15gueux123Luc Bdzak, président de la Communauté de Commune Champagne Vesle et maire de Coulommes accompagnait ses administrés et leurs voisins Vrignolais. Il conclut par ces quelques mots :

– Je me réjouis d’une telle initiative qui s’inscrit une fois de plus dans le livre d’histoire de nos villages à l’esprit ouvert. Bravo aux organisateurs et merci aux participants, aux entreprises partenaires et au Sycomore. Cette action est tout à fait dans l’esprit d’accueil de notre communauté de villages.

Très attachée à la notion de travail en équipe et séduite par l’état d’esprit des acteurs de cette journée l’assoc’ Villages, Hier & Aujourd’hui de Gueux s’associera à cette démarche dès l’an prochain. Le label Villages et Coteaux propres doit servir de bannière à tous. Notre village et ses habitants ont un sérieux rôle à jouer dans cette opération.  L’état de nos chemins en témoigne.  Plus qu’un banal coup de com’ le rassemblement de citoyens autour d’un projet pour tous est une nécessité.

Tenez vous prêts, c’est tout juste après les vendanges ! On vous en reparlera !

2016_10_15gueux104-version-2