Votez en 2015 … à Gueux

Gueux, le 28 novembre 2014 :

Carte électoralePour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales. Chaque Français qui a effectué la démarche obligatoire de recensement citoyen (à 16 ans ) est inscrit automatiquement sur ces listes à sa majorité. La mairie l’informe alors par courrier (à défaut, il faut régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d’instance)

En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes doit faire l’objet d’une démarche volontaire avant le 31 décembre : soit à la mairie de votre domicile, soit à la mairie d’une commune dans laquelle vous êtes assujetti aux impôts locaux depuis 5 ans au moins, soit à la mairie de votre résidence (si vous y résidez de manière effective et continue depuis au moins 6 mois),  soit à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

image_liste_electorale-1L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités : soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile), soit par courrier en envoyant sans tarder à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, soit par internet, dans certaines communes (pas encore possible à Gueux).

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année* mais vous ne pourrez voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales).

La révision des listes électorale

La liste électorale est permanente mais elle fait l’objet d’une révision annuelle effectuée par une commission administrative de révision dont le maire ou son représentant fait partie. Elle statue sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues en mairie et s’assure que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à continuer de figurer sur la liste électorale du bureau de vote. Ainsi, si vous avez changé d’adresse et que votre nouvelle adresse ne correspond plus à votre inscription électorale, il est possible que vous soyez radié des listes de la commune et donc ne pas pouvoir participer au scrutin.

Tiens, cette commission de révision dont je faisais partie l’an passée n’avait pas été réunie avant les élections municipales … rhôôô !!!

abstention_1

* Cas particuliers : si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :

  • Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection,
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l’exercice du droit de vote après le 1er janvier